Le blog FSU des personnels de la Région Nouvelle-Aquitaine et de ses agences
Vous êtes ici : Accueil » Actus en Nouvelle-Aquitaine » Comment rééquilibrer la Nouvelle Aquitaine ? Deux anciens responsables (...)

Comment rééquilibrer la Nouvelle Aquitaine ? Deux anciens responsables politiques de premier plan en Limousin ouvrent le débat

D 3 décembre 2017     H 19:12     A FSU     C 0 messages


agrandir

La FSU s’est opposée à la réforme territoriale de 2014/2015 parce que cette réforme s’inscrivait dans une logique de concurrence entre les territoires à l’opposé des logiques de solidarité et d’aménagement du territoire que doivent porter les politiques publiques. Voir le Dossier de la Revue POUR.

Après deux ans de mise en œuvre on peut constater que cette réforme a pour conséquence le creusement des déséquilibres territoriaux.

Les espaces déjà attractifs (Métropoles, littoraux,....) se renforcent au détriment des zones urbaines secondaires et des zones rurales. Lire à ce propos

En Nouvelle Aquitaine, la réorganisation à partir de Bordeaux des services déconcentrés de l’Etat, des services de la Région, et d’un grand nombre d’autres entités (Etablissements publics, organismes professionnels, réseaux associatifs, grandes entreprises,...) se fait au détriment de Poitiers et de Limoges qui se trouvent entraînées dans une spirale de déclin.
Le mouvement s’accélère sous nos yeux, il paraît inéluctable et pour l’instant suscite plutôt de la résignation. Peu de voix s’élèvent pour alerter la population et peu de monde se mobilise pour s’opposer au déclin programmé de Poitiers, de Limoges et de leurs territoires. A cet égard, l’invisibilité des elu.e.s régionaux issus de ces territoires est particulièrement inquiétante.

Heureusement, quelques retraités de la politique montent au créneau, pour provoquer le débat sur les réponses institutionnelles à apporter de façon urgente à cette situation

Ainsi, le 28 novembre 2017 l’ancien Président de la Région Limousin Robert Savy et l’ancien Président du Département de la Haute-Vienne, Jean Claude Peyronnet, longtemps rivaux, tentent d’ouvrir le débat et font des propositions pour recréer des lieux de pouvoirs en Limousin : Une métropole à Limoges et un Département du Limousin, en fusionnant les 3 départements de la Creuse, de la Corrèze et de la Haute-Vienne.

Des propositions stimulantes qui méritent d’être sérieusement étudiées.

Lire dans la presse, le détail des propositions :
Le Populaire du Centre et France 3

Voir également la précédente prise de position de Robert Savy en janvier 2017.

Lire également en ligne :
- l’article du Populaire du Centre du 13 décembre 2017 concernant les pertes d’emplois en Limousin
" Le Limousin a t’il tant perdu que cela ?"
- les échanges avec le Président du Conseil départemental de la Corrèze ainsi que l’article de la Nouvelle République concernant la fusion éventuelle des départements de la Vienne et des Deux-Sèvres.