Le blog FSU des personnels de la Région Nouvelle-Aquitaine et Agences
Vous êtes ici : Accueil » Actus en Nouvelle-Aquitaine » Hausse des arrêts maladie à la Région en 2017

Hausse des arrêts maladie à la Région en 2017

D 24 juin 2018     H 23:48     A FSU     C 0 messages


agrandir

En 2016 on avait pu constater une hausse sensible du taux d’absence pour maladie ordinaire à Limoges : + 16,6 % au siège et + 11,8 % dans les lycées, et à Poitiers : + 9,8 % dans les lycées et + 6,35 % dans les services.

Ce taux était resté stable par rapport à 2015, (mais à un niveau élevé) dans les lycées de l’ex Aquitaine et avait baissé de 5 % au siège à Bordeaux.
Lire à ce propos .

En 2017, le mouvement global à la hausse s’est poursuivi  : le taux global d’absence tous motifs confondus hors maternité (maladie ordinaire, maladie professionnelle, accidents du travail, longue maladie, longue durée,…) progresse de 5,6 % par rapport à 2016 (après avoir augmenté de 3,87 % l’an passé).

Pour la maladie ordinaire dans les lycées : + 4,8 % en 2017 par rapport à 2016 (après une hausse de 4,4 % l’an passé), avec une stabilité dans les lycées du site de Poitiers, mais une hausse de 5,25 % dans les lycées du site de Bordeaux et de près de 13 % dans les lycées du site de Limoges.

Explosion des absences dans les services à Poitiers.

Pour la maladie ordinaire dans les sièges : + 8,8 % au global (après une hausse de 3 % l’an passé). La hausse est essentiellement due à une explosion des absences sur le site de Poitiers (+ 29 %), alors qu’on observe une stabilité à Limoges et à Bordeaux.

Nous avons demandé une étude approfondie de l’absentéisme qui est, on le sait, un indicateur tout à fait pertinent, lorsqu’il augmente, sur la dégradation des conditions de travail.

Nous sommes demandeurs de participer à la réflexion à partir de données plus précises sur le phénomène. Il y a aujourd’hui urgence.