Le blog FSU des personnels de la Région Nouvelle-Aquitaine et Agences
Vous êtes ici : Accueil » Actus nationales » Que se passe-t-il dans les autres Régions fusionnées ?

Que se passe-t-il dans les autres Régions fusionnées ?

D 6 février 2017     H 06:00     A FSU     C 0 messages


47 000 agents travaillent dans les 7 nouvelles Régions créées il y a un an.

En Région Occitanie, l’intersyndicale des personnels a suspendu au mois de janvier 2017 sa participation aux réunions du Comité Technique. "Il n’est pas tenu compte dans les instances (CT, CAP, CHSCT) des avis quasi unanimes des représentants du personnel et des retours des agents directement concernés par la réorganisation de la collectivité", juge-t-elle. Le contrat dans lequel Carole Delga, la présidente du conseil régional, s’engageait à "un dialogue social respectueux des représentants du personnel et prenant en compte la concertation des agents sur leur devenir […] n’est pas respecté", poursuivent-ils. Les syndicats demandent le rétablissement d’un dialogue social "respectueux des avis, de contributions et des propositions des représentants du personnel et des agents".

Par ailleurs, ils pointent des temps partiels refusés par l’administration malgré l’avis favorable des CAP ; un "passage en force" des organigrammes au CT alors qu’ils avaient été rejetés par les organisations syndicales et les personnels, une paralysie du CHSCT en 2016 ainsi qu’une non-intégration de cette instance dans la réorganisation de l’administration. Enfin, ils jugent que les groupes de travail sont "réduits à des échanges stériles".

La Gazette des Communes a mis en ligne quelques articles sur les Régions Occitanie et Bourgogne - Franche-Comté, où les agents se mobilisent comme en Nouvelle-Aquitaine et en Auvergne/Rhône-Alpes.

Lire aussi le dossier du journal « Le Monde » paru en décembre 2016.