Le blog FSU des personnels de la Région Nouvelle-Aquitaine et de ses agences
Vous êtes ici : Accueil » Agences » Fin de l’AVEC en LIMOUSIN : signez la pétition !

Fin de l’AVEC en LIMOUSIN : signez la pétition !

D 21 mai 2017     H 14:57     A FSU     C 0 messages


Le Directoire de l’AVEC (Agence de valorisation économique et culturelle) en Limousin a annoncé dans un Communiqué de presse publié le 15 mai, Lire le communiqué , la fin des activités de l’AVEC, du fait de l’arrêt du subventionnement par la Région Nouvelle Aquitaine de cette agence créée en 1985 par l‘ancienne Région Limousin (d’abord sous le nom d’ATCRL, puis de « Avec en Limousin » à partir de 2010). La subvention de la Région représente 83 % du total des ressources de l’AVEC.
Cette annonce, pour brutale qu’elle soit, n’est hélas pas une surprise, elle avait été présentée en début d’année aux salariés.
C’est néanmoins une très mauvaise nouvelle pour la culture sur le territoire du Limousin. L’AVEC et ses 18 salariés font vivre de nombreux services en Limousin en direction des acteurs culturels et du grand public : Parc de matériel, Géoculture, Accompagnement des acteurs culturels, site d’information « culture en Limousin », ... Au moins 300 structures en Limousin bénéficient de l’appui de l’AVEC.

L’avenir de ces activités est loin d’être assuré, même si certaines d’entre elles (comme le parc de matériel) seraient transférées à d’autres structures, et d’autres reprises en direct par la Région.

Signez la pétition en ligne qui est adressée au Président de la Région.

Quel avenir pour les 18 salariés ?
Les salariés de l’AVEC Limousin se mobilisent et ont mis en ligne une tribune
On leur promet aujourd’hui qu’ils seront repris soit directement par la Région, soit par d’autres structures ou agences et qu’il n’y aura pas de mobilité géographique forcée. Néanmoins, chaque fois qu’ils veulent parler projet et activité, ils n’obtiennent aucune réponse de la part de la Région. Cette attitude reflète a minima un désintérêt de la Région pour les projets de développement portés par l’AVEC.

A suivre également sur Facebook
et Twitter

La FSU du Conseil Régional Nouvelle Aquitaine apporte son soutien aux salariés de l’AVEC et à leurs représentants. Nous continuerons à répondre à leurs demandes d’information, nous appuierons leurs démarches auprès de la Région.