Le blog FSU des personnels de la Région Nouvelle-Aquitaine et Agences
Vous êtes ici : Accueil » CHSCT » Prochain CHSCT central le 20 juin 2018

Prochain CHSCT central le 20 juin 2018

D 4 juin 2018     H 23:14     A FSU     C 0 messages


agrandir

A la Région le CHSCT central s’appuie sur 3 CHSCT locaux à Limoges, Poitiers et Bordeaux.

Chaque CHSCT se réunit au moins 3 fois par an. Les CHSCT contribuent à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des agents dans leur travail ainsi qu’au respect de la réglementation en la matière, ils participent également à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail. Voir notre dossier en ligne

Ils ont également un pouvoir d’enquête en matière d’accidents de travail (qu’ils ont exercé en 2017 dans un lycée dans la Vienne et dans un service de la Région).

Les CHSCT disposent en outre d’un droit de visite des lieux de travail. Un programme de visite a été établi pour 2018 : 7 visites ont eu lieu ou sont à venir pour le site de Poitiers, 9 pour le site de Bordeaux et 5 pour le site de Limoges (1er semestre). A ce jour ces visites concernent les lycées, mais des visites de services seront également programmées.

Chaque CHSCT local désigne, parmi les représentant.e.s du personnel un secrétaire, qui a un rôle d’interlocuteur privilégié de la Région. Pour Bordeaux, il s’agit de Germain Croizier (CGT), pour Limoges, de Christophe Nouhaud (FSU) et pour Poitiers de Delphine Chambard (FAFPT). Les 3 secrétaires forment le secrétariat collégial du CHSCT central.

Les membres des CHSCT siègent également dans les CPSR (comités de prévention des situations à risque) de Limoges, Poitiers et Bordeaux Lire à ce propos

Les CHSCT sont aujourd’hui menacés dans leur existence par les projets de réforme du Gouvernement

Une pétition est en ligne pour la défense des CHSCT et des CAP, nous vous invitons à la signer en cliquant sur ce lien.

Le CHSCT central se réunira le 20 juin.

Y sera présenté en particulier le bilan 2017 des absences pour raison de santé, qu’il sera intéressant de comparer avec celui de 2016, qui avait vu la nette augmentation des absences sur les sites de Poitiers et de Limoges. Lire à ce propos
Sera présentée également l’activité de la DRH en matière de reclassement ou maintien dans l’emploi et d’action sociale.

Les 3 co-secrétaires du CHSCT, après consultation desquels l’ordre du jour est établi, avaient notamment demandé un point d’information sur la situation du pôle Formation et Emploi et sur la situation de la Direction de l’environnement. Lire à ce propos le compte-rendu du chsct du 8 mars.

La Région a refusé d’inscrire ces points à l’ordre du jour considérant :
- que plusieurs actions étaient en cours au pôle Formation, suite au CHSCT du 8 mars (suivi des CTI dans leurs nouvelles fonctions, organisation de séminaires dans les différents directions, travail sur le management de proximité avec le Cabinet Pop, "réflexion avec les agents affectés sur les territoires pour renforcer la cohésion". Le résultat de ces actions sera présenté au CHSCT de l’automne.
- que pour la Direction de l’environnement, il avait été acté l’accompagnement du service par un organisme extérieur en charge de l’accompagnement collectif et organisationnel. Le choix du prestataire est en cours avec un démarrage de l’accompagnement prévu dès le mois de juin.

Nous interviendrons néanmoins sur le sujet considérant que beaucoup d’agents sont toujours en situation difficile au sein de ces deux entités.

Lire en ligne les compte-rendu des précédentes réunions

Les 3 CHSCT locaux se réuniront à l’automne.

Vos représentant.e.s FSU au CHSCT central

- Véronique LARUE, Chargée de mission, Pôle Education et citoyenneté, Tulle,
- Christophe NOUHAUD, Chargé de mission, Pôle Formation et Emploi, Limoges, co-secrétaire du CHSCT central
- Michel LALAIZON, Agent de maintenance, Lycée M. Dassault, Rochefort,
- Fabien LAVIGNETTE, Agent de maintenance, Lycée agricole, Orthez.

Voir la liste de vos représentant.e.s dans les CHSCT locaux.