Le blog FSU des personnels de la Région Nouvelle-Aquitaine et Agences
Vous êtes ici : Accueil » Comité Technique » CT et CHSCT du 5 mai : Compte-rendu

CT et CHSCT du 5 mai : Compte-rendu

D 7 mai 2020     H 15:41     A FSU     C 0 messages


agrandir

Nous avons approuvé le plan de reprise (rebaptisé à notre demande « plan de reprise d’activité en présentiel ») et ses protocoles (un pour le siège et l’autre pour les lycées et les CREPS) et nous nous sommes abstenus sur le rapport « temps de travail ».

Nous avons défendu, comme constamment depuis le début de la crise sanitaire, la protection des agents dans les services comme dans les lycées et les CREPS.

Les protocoles ont été adressés par la DRH aux agents, nous les tenons néanmoins à votre disposition sur simple demande

1 - Sur le plan de reprise et les protocoles sanitaires :

Pour tous :
-  Respect d’un protocole sanitaire particulier l’un pour les lycées et CREPS et l’autre pour les services du siège.
-  Maintien des ASA pour garde d’enfants mais uniquement pour les jours où la classe n’est pas assurée
-  Maintien en ASA ou en télétravail des agents porteurs de pathologies à risques
-  Discussions à venir sur la mise en place de l’indemnité vélo (pour les trajets domicile/travail).

Dans les lycées :
-  Reprise du travail pour les encadrants le 11 mai et pour les autres agents à partir du 12 mai, sous réserve de la mise à disposition effective dans les établissements de masques de protection. C’est un préalable essentiel, qui avait été retiré de la version présentée au CHSCT et qui a été rétabli à la demande unanime des représentants du personnel. On en mesure l’importance vu les délais d’acheminent des masques acquis par la Région.
-  La cellule d’alerte, organisée par le Pôle Education de la Région, à laquelle nous participons aves les autres syndicats sera poursuivie afin de faire le point chaque semaine sur les conditions de la reprise du travail.

Nous avons obtenu que le protocole de reprise intègre bien le rôle des encadrants de proximité et des assistants de prévention, en matière d’information des agents et de bonne application des mesures de protection.

Dans les services :
-  Pour les agents actuellement en télétravail du fait de la crise : priorité très forte à la poursuite du télétravail au moins jusqu’à la fin mai. Le souhait exprimé par certains télétravailleurs de pouvoir reprendre rapidement le travail en présentiel au moins certains jours de la semaine, dans le respect des contraintes sanitaires, sera pris en compte.
-  Reprise du travail en présentiel pour les autres, sauf pathologies à risques
-  « Jauge » à 25 % maxi des effectifs dans chaque bâtiment (au moins jusqu’à fin mai).
-  Un « canevas » va être établi à destination de l’encadrement pour accompagner les managers dans la gestion de la reprise
-  Limitation des déplacements professionnels
-  Poursuite de la fermeture des locaux au public
-  Restauration du midi : réouverture du restaurant administratif de Bordeaux, et des salles de repas de Limoges et Poitiers. Pas encore de décision sur l’attribution des chèques déjeuner aux agents en situation de télétravail du fait de la crise sanitaire.
-  Discussions à venir sur l’évolution du télé-travail,…

2 – Sur le Temps de travail

Les mesures annoncées aux agents en avril et qui concernent la période mi-mars / fin mai 2020 ont été rappelées :

Pour le siège :
-  télétravail pour tous les postes qui le permettent durant la période de confinement et largement privilégié au moment de la reprise
-  solde des congés 2019 reporté au 31 mai 2020
-  prise obligatoire de 5 jours de congés ou de RTT entre le 16 mars et le 31 mai dont le jour de fermeture le 22 mai (pour les agents à temps complet)
-  les absences spéciales COVID19 et Garde d’enfants COVID19 réduisent à due proportion le nombre de jours de RTT avec effet immédiat sur 2020

En plus, pour les agents du siège : adaptation des horaires de travail en présentiel avec arrivée possible entre 6h30 pour le site de Bordeaux, 7h pour les sites de Poitiers et Limoges et 10h00. Départ possible à partir de 15h00, jusqu’à 20h sur les trois sites.

Pour les agents relevant des dispositions du temps de travail spécifiques aux lycées :

Les absences spéciales COVID19 et Garde d’enfants COVID19 réduisent à due proportion le nombre de jours de RTT. Le chef d’établissement et le gestionnaire organisent la récupération des jours de RTT dus soit sur l’année scolaire en cours soit sur l’année scolaire 2020-2021

Nous vous appelons à nous faire part de toutes les difficultés concrètes. fsu@nouvelle-aquitaine.fr

Prochain CT le 18 mai et prochain CHSCT central le 26 mai.

Lire à ce propos.

Vos représentant.e.s FSU au CT et au CHSCT central.

Christophe Nouhaud (Pôle Formation et Emploi, Limoges), Karine Rodrigues (Lycée professionnel Bort les Orgues), Jérôme Defrain (Pôle Education et citoyenneté, Cognac), Jean Dortignacq (Pôle Développement économique et environnemental, Bordeaux), Valérie Lainé (Lycée Les Menuts, Bordeaux), Catherine Ficheux (Pôle Transports, Bordeaux), Véronique Larue (Pôle Education et citoyenneté, Tulle), Florent Coissac (Pôle Formation et Emploi, Limoges).