Cette lettre bimensuelle, adossée au site fsu-cralpc.org est destinée à vous informer des derniers articles mis en ligne.
Voici la n°10, bonne lecture et n’hésitez pas à faire part de vos remarques !
Élections professionnelles
Chaque électeur a reçu à son domicile le matériel de vote pour élire (par courriel ou par internet), avant le 30 juin, ses représentant-e-s au Comité Technique et dans les CAP. Nous appelons les agents à voter massivement afin de donner le maximum de poids à leurs représentant-e-s dans la grande Région. Ils auront à négocier à partir du mois de septembre l’ensemble des droits sociaux : primes, conditions d’avancement, de formation, de mobilité, temps de travail, Œuvres sociales,...
Retrouvez le calendrier en ligne, la liste des 120 candidat-e-s présenté-e-s par la FSU, les professions de foi pour les 4 scrutins ainsi qu’une synthèse des propositions des candidats.
Actualité des instances paritaires
Comité Technique du 6 juin
Le CT, réuni pour la 6ème fois depuis la fusion, a rejeté à l’unanimité (collège des représentants du personnel) les propositions de l’Administration concernant l’organisation des Pôles Economie/Environnement, Transports, Education et Secrétariat général des assemblées et affaires juridiques. Il s’est aussi prononcé sur les primes des agents de la catégorie C du Limousin, ainsi que sur les ratios d’avancement de grade pour 2016. Il a également débattu de la mise à disposition prochaine des personnels TOS des CREPS de Poitiers et de Bordeaux.
> Lire le compte-rendu du CT et la déclaration préalable intersyndicale
Organisation interne des Pôles
Suite à l’avis défavorable du CT, les 6 syndicats ont interpellé le Président pour lui demander de suivre l’avis du CT et donc (notamment) de différer l’ouverture des postes de directeurs à une date où tous les postes puissent être publiés concomitamment.
> Lire en ligne le message adressé au Président
Respect par le Président de ses engagements sur les primes
Le CT du 6 juin a approuvé la proposition de revalorisation (à compter du 1er septembre) des primes des agents de catégorie C du Limousin (lycées et services). La mobilisation intersyndicale (à laquelle la FSU a pris toute sa part) et en particulier la manifestation à Bordeaux le 18 mai aura donc porté ses fruits.
Mais il ne s’agit que de l’application partielle des engagements que le candidat à la Présidence de la Région, Alain Rousset, avait pris en décembre 2015. Il avait alors promis que tous les agents seraient concernés (y compris donc les catégories B et A), et que l’alignement serait rétroactif au 1er janvier 2016 ! Mais il y aura un 2ème round à la bataille pour le respect des engagements, à l’automne au moment des négociations globales sur l’harmonisation des droits ! L’objectif est bien de gagner l’alignement sur Poitou-Charentes. L’augmentation variera de + 44 € pour un Adjoint technique 2è classe des lycées à + 81 € pour un Agent de maîtrise principal, ce qui va créer des inégalités nouvelles entre agents des services et des ERI d’une part et agents des lycées d’autre part, en effet l’alignement se fait sur la base du régime appliqué dans l’ex aquitaine, où les agents des lycées n’ont pas obtenu l’égalité des primes avec le siège.
> Voir les détails en ligne
Ratios d’avancement de grade pour 2016
Les ratios harmonisés ont été adoptés pour l’année 2016 dans la grande Région. Globalement les agents devraient être plutôt gagnants, si l’administration respecte le double engagement qu’elle a pris : aller au maximum autorisé par les ratios (sous réserve de l’avis favorable du n+1) et lever les obstacles au déroulement de carrière (conditions de diplôme ou d’encadrement existant sur certains grades. Réponse lors des CAP d’avancement qui auront lieu fin novembre 2016.
> Voir les détails en ligne
Actualités nationales
Loi Travail
Après le succès de la manifestation nationale du 14 juin, et alors qu’un sondage IFOP publié le 18 juin, rappelle une nouvelle fois que 60 % des français expriment de la sympathie vis-à-vis de mouvement en faveur du retrait du projet de loi Travail, la mobilisation se poursuit. La FSU, dans le cadre de l’intersyndicale (CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, UNL, UNEF) appelle à 2 nouvelles journées de mobilisation le jeudi 23 juin et le mardi 28 juin. Un préavis de grève couvre les agents de la FPT
> Lire en ligne sur le site du SNUTER-FSU
Regardez dans la presse locale le lieu des différents rendez-vous (rassemblements, manifestations,...)
Une votation citoyenne est organisée pour obtenir le retrait du texte. Votez en ligne sur votation.fsu.fr !
Vos droits
Les sanctions disciplinaires : ça n’arrive pas qu’aux autres
Retrouvez le double dossier juridique sur la faute disciplinaire, les différentes catégories de sanction, la procédure et les voies et moyens de défense et de recours des agents.
Retrouvez également dans la même rubrique plusieurs dossiers sur l’évolution de carrière, les prestations d’action sociale, le temps partiel, la NBI, etc.
Publications
Le Guide des carrières de la Territoriale, édition 2016/2017 publié par la FSU est paru, il mentionne toutes les évolutions statutaires intervenues depuis 2014 et présente les projets de nouvelles grilles de rémunération demandez le à vos élu-e-s FSU dans les instances paritaires !
> Voir en ligne
Prochaines réunions
Réunion des instances paritaires, réunions d’information syndicales dans les lycées,… l’agenda est mis à jour régulièrement !
> Voir l’agenda en ligne
N’hésitez pas à transmettre cette lettre d’info à d’autres collègues, ils peuvent s’abonner aussi directement en ligne afin de recevoir les prochaines lettres !
> S’abonner en ligne