Lettre FSU - Région Nouvelle-Aquitaine #11

Cette lettre bimensuelle, adossée au site fsu-cralpc.org est destinée à vous informer des derniers articles mis en ligne sur le site.

Voici le n°11 « Spécial élections professionnelles », bonne lecture et n’hésitez pas à faire part de vos remarques !

Région Nouvelle-Aquitaine : Les 8 300 agents ont choisi leurs nouveaux représentants

Au terme d’une période de vote de plus de 3 semaines qui s’est achevée hier jeudi 30 juin à 17h, les urnes ont rendu leur verdict.

1er constat : La participation moyenne (55,01 %) est en baisse de 5 points par rapport aux précédents scrutins de décembre 2014, la baisse est plus accentuées à la CAP C (53 % cette année au lieu de 60 % en 2014), là où les agents sont les plus dispersés sur les sites de travail (plus de 300 sites : lycées et services). La participation est stable pour le scrutin à la CAP de la catégorie B (autour de 77 %) et progresse de 2 points pour le scrutin à la CAP A (72 %).

Mais comme en 2014, la participation demeure plus forte en Limousin et en Poitou-Charentes qu’en Aquitaine.

Cette baisse globale de la participation à un moment où la Région et ses agents sont entrés dans une phase de changements accélérés doit nous interroger. Quel est l’impact des modalités de scrutin choisies par la nouvelle Région : vote exclusivement à distance, avec suppression du vote à l’urne ? La manière dont se construit la nouvelle Région (centralisation à Bordeaux, incohérences, défaut de dialogue,...) a t’elle eu un effet démobilisateur ? Les organisations syndicales ont elles été à la hauteur des attentes des agents ? ...etc. Les élu-e-s FSU souhaitent mener le débat sur ces questions avec les agents.

2ème constat : la répartition des voix entre les listes présentées par les 6 composantes syndicales n’est pas bouleversée. La FSU conserve sa 2ème position (avec prés de 19 %), derrière la CGT qui conforte sa 1ère place à 26 %, et devant la CFDT à la 3ème place (en progrès, à 18 %), l’UNSA à 13,5 %, la FAFPT en progrès également à 12,5 % et FO à 10,5 % (chiffres des élections au Comité Technique). A noter que la FSU renforce sa représentativité dans les services et dans les lycées de l’ex Limousin avec 52,7 % des voix aux élections au CT (+ 5 points par rapport à 2014).

Les candidat-e-s présentés par la FSU arrivent également en 2ème position à la CAP des C (en progrès par rapport à 2014) et en 1ère position à la CAP B.

Nous présenterons prochainement une analyse plus détaillée des résultats scrutin par scrutin et site par site.

Merci à tous les collègues qui ont voté, merci en particulier à tous ceux qui ont accordé leur confiance aux candidat-e-s présenté-e-s par la FSU.

Merci également à tous les candidats et à toutes celles et ceux qui se sont engagées dans cette aventure des élections professionnelles.

Les élu-e-s FSU continueront à agir en toute indépendance vis à vis de l’administration régionale et de la représentation politique, ils informeront et rendront compte régulièrement de leur mandat. Ils s’attacheront également à rechercher toutes les convergences possibles avec les représentants du personnel issus des autres composantes syndicales, et ce dans l’intérêt des agents.

Dans les jours et semaines qui viennent, ils continueront à défendre la mise en place, dans la concertation avec tous les agents, d’une organisation des services décentralisée, laissant à chacun des sites de Poitiers et Limoges un niveau élevé de délégation et d’expertise.

Dès l’automne, lors des négociations qui vont s’ouvrir sur l’harmonisation des droits sociaux (primes, carrières, formation, mobilité, temps de travail, Oeuvres et action sociales, ...), ils défendront une harmonisation par le haut au plus favorable pour les agents, ce qui est la condition de l’égalité entre tous les agents de la grande Région.

Dès l’automne également, les élu-e-s dans les CAP défendront les carrières des agents.

Félicitations aux nouveaux élus, dont le mandat court jusqu’à la fin de 2018.

COMITE TECHNIQUE : Christophe NOUHAUD, Chargé de mission, Pôle Formation Professionnelle, Limoges (87), Sylvie MAILLOCHAUD, Conseillère en organisation, Pôle Education, Poitiers (86) ; Jean François BETOULE, Agent de maintenance revêtement finition, Lycée Hector Serres, Heugas (40) ; Yves CROSBIE, Cuisinier, Lycée Jean Giraudoux, Bellac (87), Danielle CHENE, Agent d’entretien, Lycée Sillac / Angoulème (16) ; Sophie CAPERAN, Chargée de mission, Pôle Aménagement, du territoire, Limoges (87).

CAP C : Yves CROSBIE, ATTEE P2 / Lycée Giraudoux, Bellac (87), Bernard MORETI, ATTEE P2 / Lycée A. Dubreuil, St Jean d’Angély (17).

CAP B : Stéphanie PECHER, Rédactrice principale 1è classe / Pôle Education, Limoges. Olivier SERPIN, Technicien principal 1è classe / Lycée Valadon, Limoges.

CAP A : Karine BARDIT, Attachée / Pôle Formation professionnelle, Limoges. Patrick PARTHONNAUD, Attaché / Pôle Economie, Limoges.

En outre, nous devrons désigner d’ici le 8 juillet, sur la base des résultats au CT, les représentants au sein du CHSCT central et au sein des chacun des 3 CHSCT de site (Bordeaux, Limoges et Poitiers). Compte-tenu de sa représentativité, la FSU désignera 8 représentants titulaires et 8 représentants suppléants.