Le blog FSU des personnels de la Région Nouvelle-Aquitaine
Vous êtes ici : Accueil » Actus en Nouvelle-Aquitaine » Manifestations du Mardi 22 mai 2018 : les lieux et les horaires en Nouvelle (...)

Manifestations du Mardi 22 mai 2018 : les lieux et les horaires en Nouvelle Aquitaine

D 15 mai 2018     H 22:57     A FSU     C 0 messages


agrandir

La FSU appelle les agent.e.s de la Région à faire grève le 22 mai et à participer en nombre aux manifestations organisées ce jour là dans les principales villes de Nouvelle Aquitaine. Lire à ce propos

Cette nouvelle journée d’action, après celles du 10 octobre et du 22 mars, est organisée par l’ensemble des organisations syndicales de la Fonction Publique.

Avec l’intersyndicale, nous rejetons :
-  le projet de suppression de 120 000 emplois, dont 70 000 dans la Territoriale qui, avec la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités territoriales, dégradera les conditions de travail des agent-es ainsi que la qualité du service rendu aux usagers.
-  le développement du recours aux contractuels, qui constitue une attaque contre le statut, puisqu’il se fera au détriment du recrutement par concours
-  la possible rémunération indiciaire « au mérite » assise sur des critères antinomiques de ceux du service public
-  le projet de suppression des CHSCT dans le secteur public. Les CHSCT sont des acteurs essentiels de la prévention des risques professionnels et du dialogue social.

Nous exigeons la fin du gel de la valeur du point d’indice et sa revalorisation, le rattrapage des pertes subies, l’abrogation de la journée de carence, le respect des engagements pris par le Gouvernement en matière d’évolution de carrière.

Téléchargez en bas de page, les principales publications de la FSU concernant la mobilisation du 22 mai.

Lire également la Lettre ouverte aux usagers du service public.

Vous trouverez ci-dessous la liste des manifestations en Nouvelle Aquitaine.
(Cette liste sera complétée en fur et à mesure que les informations nous parviennent)

En Aquitaine

Mont de Marsan : à 11h devant la salle Lamarque-cando (esplanade du Midou)
Bordeaux  : à 13h30 place de la République.
Périgueux : 10h30 Préfecture
Bergerac : 17h palais de justice
Pau : 10h30 place de Verdun
Bayonne : 10h30 place Ste Ursule
Agen : 10h place Armand Fallières.

En Limousin

Limoges : à 10h30, Carrefour Tourny. Les agents de la Région sont appelés à se retrouver dans le hall de l’hôtel de Région à 10h30 avant de se rendre à la manifestation.
Brive : à 10h place Churchill
Guéret : à 10h30 devant la Préfecture.

En Poitou-Charentes

Poitiers : 14h30 Promenade des cours
Châtellerault :
Angoulême :
La Rochelle : 10h30 devant la Gare
Saintes : 10h30 Palais de Justice
Niort : 11h place de la brèche.

Agents de la Région : Comment faire la grève ?

Vous n’avez pas à vous déclarer au préalable, vous pouvez donc décider au dernier moment de cesser le travail. Il appartient à la DRH (via l’établissement pour les agents des lycées) de recenser les agents grévistes, le jour même (tout recensement préalable des intentions des agents est interdit).

Vous pouvez choisir de faire grève la journée entière, seulement le matin ou l’après-midi, ou bien simplement une ou deux heures, afin de participer à la manifestation.

Aucune présence minimale au travail le jour de la grève ne peut être exigée.

Vous ferez l’objet d’un prélèvement sur salaire (sur le mois suivant ou celui d’après) qui sera proportionnel à la durée de votre arrêt de travail  : 1/30ème pour une journée entière de grève, 1/60ème pour une demi-journée, 1/105ème pour deux heures de grève et 1/210ème pour une heure de grève.

Le fait que la grève se tienne le lendemain d’un jour férié (le lundi de Pentecôte) n’a aucune incidence défavorable pour les agents, les agents grévistes subiront un prélèvement sur leur salaire strictement proportionnel à la durée de la grève (soit au maximum une journée).

Sont concernés tous les agents, qu’ils soient fonctionnaires (titulaires ou stagiaires) ou contractuels. Ils ont, vis-à-vis du droit de grève, les mêmes droits.

N’hésitez pas à nous alerter en cas de difficulté.