Le blog FSU des personnels de la Région Nouvelle-Aquitaine et Agences
Vous êtes ici : Accueil » Vos droits » Harcèlement, violences, discriminations : une nouvelle procédure de (...)

Harcèlement, violences, discriminations : une nouvelle procédure de signalement à la Région

D 18 octobre 2020     H 18:01     A FSU     C 0 messages


agrandir

La loi oblige désormais les collectivités à mettre en place une procédure qui a pour objet de recueillir les signalements des agent.e.s «  qui s’estiment victimes d’un acte de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel ou d’agissements sexistes » et de les orienter vers les autorités compétentes en matière d’accompagnement, de soutien et de protection des victimes et de traitement des faits signalés. Ce dispositif permet également de recueillir les signalements de témoins de ces agissements.

Une cellule d’écoute est mise en place au sein de la DRH elle pourra être contactée soit par la personne qui s’estime victime du harcèlement, soit par un collègue témoin, soit par un membre du CHSCT.

Les contacts : une adresse électronique dédiée  : et une boîte vocale adossée au 05.57.57.55.55. La cellule s’engage à recontacter l’agent dans les 48 à 72 heures.

Les plaignants comme les témoins bénéficient d’une protection légale, ils ne peuvent être l’objet de sanctions. L’employeur leur doit également protection.

La DRH prépare un Guide d’information sur le harcèlement moral et sexuel

Voir également sur l’intranet de la Région, le Guide de prévention et de traitement du harcèlement établi par le Ministère de la Fonction Publique.

Vos représentant.e.s FSU sont là pour vous conseiller. Ils peuvent aussi vous accompagner dans vos démarches.
N’hésitez pas à les contacter

ATTENTION. La procédure vient d’être adaptée et élargie aux discriminations et aux agissements sexistes. Elle a été examinée par le CHSCT central le 13 novembre et par le Comité technique le 8 décembre 2020.