FSU Région Nouvelle-Aquitaine
Vous êtes ici : Accueil » Actus en Nouvelle-Aquitaine » Enfin la reprise du dialogue social à la Région !

Enfin la reprise du dialogue social à la Région !

D 17 octobre 2021     H 17:54     A FSU     C 0 messages


agrandir

Le dialogue social, en sommeil depuis le printemps dernier, est enfin relancé. Une première réunion de travail sur le sujet a eu lieu le 21 octobre, quatre mois après les élections régionales.

Nous aurions espéré une relance beaucoup plus rapide, en effet ce ne sont pas les sujets de débat qui manquent : Télétravail et articulation avec le présentiel, moyens supplémentaires dans les lycées, égalité de traitement entre les agents notamment au plan indemnitaire, formation, évolution de carrière et mobilité, reclassement des agents, prévention et traitement du mal-être au travail, réduction de la pénibilité, protection sociale,…etc, etc.

Nous avons d’ailleurs écrit au Président Rousset dès le 26 juillet pour lui faire part de nos préoccupations et de nos propositions. Lire notre courrier au Président, et il nous reçoit le 8 novembre.

Côté employeur, 3 élu.e.s ont désormais délégation sur ces questions :

  • Sandrine Derville, Vice-présidente en charge des finances, du budget et de l’administration générale
  • Pierre Chéret, conseiller délégué à la questure auprès du Président
  • Dominique Astier, conseiller délégué à l’hygiène, la sécurité et aux conditions de travail auprès de Mme Derville. C’est lui qui présidera les 4 chsct.

Quatre chantiers de travail ont été proposés par l’exécutif :
* Télétravail et « évolution du travail dans le monde de demain »,
* Carrières et parcours professionnels,
* Prévention de l’usure professionnelle (dont le reclassement, la prévention de la souffrance au travail),
* Elections professionnelles 2022. Lire à ce propos

Nous avons approuvé ces thématiques en demandant d’y adjoindre plusieurs autres questions qui nous paraissent elles aussi prioritaires  :

* la reprise du travail engagé avant la crise sanitaire sur « la feuille de route des lycées  » et sur le renforcement des moyens, en particulier humains. Depuis la rentrée scolaire de septembre, la situation est en effet très tendue dans un grand nombre d’établissements. Les élèves sont revenus à 100% de leur effectif, les protocoles sanitaires sont toujours en vigueur, ils entraînent un alourdissement des tâches. Par ailleurs l’application du nouvel "outil de dotation des lycées" se poursuit, elle entraîne dans environ 1 lycées sur 3, une baisse des moyens. Or beaucoup d’agents absents ne sont pas remplacés. Le taux de remplacement qui était à 60 % avant la crise sanitaire avait été porté à 90% au 1er semestre 2021. De l’aveu même de la Région, il est retombé à 70 % en septembre et à 80 % en octobre ... Nous continuons à réclamer la pérennisation des moyens provisoires mobilisés depuis le début de la crise sanitaire et la création de postes supplémentaires de titulaires remplaçants dans tous les métiers (entretien, restauration, maintenance,...) et la révision de l’outil de dotation.

* Un bilan du RIFSEEP, après quatre ans de mise en œuvre. En effet, de fortes inégalités demeurent dans les lycées, entre les sites et entre les cadres d’emplois (particulièrement entre ATT et ATTEE).

* La protection sociale complémentaire (PSC). L’ordonnance prise en 2021 à ce sujet impose un débat dans a collectivité avant la fin de 2021.

Nous avons signalé à la DRH plusieurs cas de lycées en situation difficile par manque de moyens pour remplacer les agents absents.

Nous avons aussi demandé la mise en œuvre rapide de l’indemnité forfaitaire de télétravail qui doit être délibérée avant la fin de l’année pour pouvoir être versée début 2022 au titre des jours télétravaillés entre septembre et décembre 2021. Lire à ce propos.


Par ailleurs, le calendrier de réunion du Comité technique et des CHSCT est connu
, lire à ce propos, mais pas celui des CAP ni des CCP pour les contractuel.le.s

Trois réunions du Comité technique sont prévues en novembre (Bordeaux et Limoges) et en décembre à Poitiers (les 1res depuis mai dernier). A l’ordre du jour du CT du 9 novembre, les ratios et critères d’avancement de grade et de promotion interne pour 2022 , notamment.

Comme à chaque fois, nous mettrons en ligne les ordres du jour et nous vous rendrons compte de ces réunions.