Le blog FSU des personnels de la Région Nouvelle-Aquitaine et Agences
Vous êtes ici : Accueil » Actus nationales » Jeudi 19 janvier : 1re journée de grève et de manifestations

Jeudi 19 janvier : 1re journée de grève et de manifestations

D 10 janvier 2023     H 21:27     A FSU     C 0 messages


agrandir

Le Gouvernement a présenté son projet de contre-réforme des retraites dont les deux principales mesures conduisent :
à reculer à 64 ans (au lieu de 62 ans), l’âge à partir duquel le départ en retraite est possible. Les salarié.e.s né.e.s à partir du 1er septembre 1961 sont touché.e.s (départ à 62 ans et 3 mois), le recul étant progressif pour atteindre 64 ans en 2030 (générations nées en 1968).
à accélérer l’allongement de la durée de cotisation minimale nécessaire pour prendre une retraite à taux plein, pour atteindre les 43 ans en 2027. Sont touché.e.s les salarié.e.s né.e.s à partir de 1965.

Quant aux salarié.e.s relevant des « carrières longues », ils devront également travailler plus longtemps.

Voir le projet du Gouvernement décrypté par la FSU. Lire notre article en ligne.

Le système des retraites n’est pas menacé de faillite, contrairement à ce que dit le Gouvernement, qui veut faire des économies sur le dos des salarié.e.s

Pour les agent.e.s de la Fonction publique territoriale, ce projet se révèle particulièrement nocif : ils sont déjà majoritairement contraints de décaler leur départ en retraite au-delà de 62 ans dans le système
actuel, et rien n’est envisagé pour reconnaître la pénibilité de nombreux métiers. En outre cette réforme pénaliserait particulièrement les femmes, qui ont des carrières plus souvent discontinues que les hommes et sont plus souvent à temps partiel ou temps non complet.

Pour financer et améliorer le système actuel, d’autres voies sont possibles, à commencer par l’augmentation des salaires et le développement de l’emploi. [Lire les analyses de la FSU->https://fsu.fr/retraites-construisons-dautres-possibles/].

C’est donc bien une réforme injuste et brutale que veut mettre en œuvre le gouvernement, réforme qui est rejetée majoritairement par l’opinion publique et par la totalité des organisations syndicales.

La FSU Territoriale réaffirme son opposition à cette réforme et appelle l’ensemble des agent.e.s à faire la grève et à manifester le jeudi 19 janvier pour le retrait de ce projet.

Signez en ligne la pétition intersyndicale pour le retrait de cette réforme injuste et brutale.

Comment faire la grève ?

* Un préavis de grève national est déposé (vous pouvez le télécharger en bas de page), qui permet à tous les agents (fonctionnaires et contractuel.le.s) de faire grève le 19 janvier et les jours suivants, jusqu’au 19 février inclu.
* aucune déclaration préalable ne peut être demandée aux agents de la Région (y compris dans les lycées), ils peuvent décider de se mettre en grève le matin même. Aucune présence minimale des agents ne peut être imposée. C’est à l’employeur de recenser, le jour même, les agents grévistes ainsi que la durée de leur arrêt de travail. Pour les agents des sièges, gérés par Incovar, chaque agent doit entrer une absence dans le logiciel à la rubrique « Se gérer / absences », motif grève et indiquer la durée de la grève (Un jour, 1/2 jour, une heure, deux heures).

* les agents grévistes subiront un prélèvement sur leur rémunération, qui sera proportionnel à la durée déclarée de leur arrêt de travail, à savoir :
1/151e pour 1 heure de grève
1/75èmepour 2 heures de grève
1/60e pour une demi-journée
1/30e pour la journée entière.

Où manifester en Nouvelle Aquitaine ?

16  : ANGOULEME à 10h, place de la Gare sncf
17  : LA ROCHELLE 14h30, parvis de la gare sncf, SAINTES à 10h30, Palais de justice, ROCHEFORTà 10h30 place Colbert
19  : TULLE à 10h, marché couvert Gare sncf.
23  : GUERET à 10h, gare routière.
24  : PERIGUEUX à 10h30, Palais de justice, BERGERAC à 15h Palais de justice, SARLAT à 15h, place de la grande Rigaudie
33  : BORDEAUX à 12h, place de la République.
40  : MONT DE MARSAN à 10h, place des Arènes
47  : AGEN à 10h, place de la Préfecture, MARMANDE à 14h esplanade de Maré.
64  : PAU à 10h30 place de Verdun , BAYONNE à 10h30 place Ste Ursule
79  : NIORT à 10h, place de la brèche, THOUARS à 11h, place Flandre/Dunkerque, BRESSUIRE à 14h, place St Jacques, PARTHENAY à 16h place du drapeau
86  : POITIERS à 14h, parc de la roseraie, CHATELLERAULT à 10h, Zone nord
87  : LIMOGES à 14h, carrefour Tourny, ST JUNIEN 14h30, place de la bourse